© Christian Robert
"La chorégraphe Emmanuelle Huynh sera sur la scène d’Équinoxe, mardi, pour un solo baptisé « Nuée »." article dans La Nouvelle République - octobre 2021
« Nuée » d'Emmanuelle Huynh", article dans Danser Canal Historique - avril 2021
"La grande vérité du langage d’Emmanuelle Huynh", article dans Toute la culture - mars 2021
"Celle qui danse sa vie avec philosophie", entretien dans le magazine Yegg - avril 2018
"Les théâtres en manque de nouvelles têtes" analyse dans l'hebdo du Quotidien de l'art - 28 février 2018
"Dansez en ville" entretien dans Haut Parleur - novembre 2017
"L'oiseau bleu se pose à Saint-Nazaire", article dans Saint-Nazaire Magazine - octobre 2017
"Que fait la danse à l'art et à l'architecture?", article dans Culture et Recherche , Scènes de recherche - n°135 - printemps/été 2017
"Danse contemporaine et esprit de la décentralisation", article paru dans L'Observatoire n°43, hiver 2013 :
Culturebox
16 décembre 2021
Par les temps qui courent
Emmanuelle Huynh : "Mua" et "Nuée" sont un rendez-vous avec l'Histoire, la géographie et moi-même". par Mathilde Wagman et Marie Richeux.
24 novembre 2021
L'embellie
Emmanuelle Huynh : " La danse et la philosophie s'entrelacent en moi. " par Eva Buster
07 novembre 2021
Affaires culturelles
La danseuse et chorégraphe Emmanuelle Huynh vient d'achever au Théâtre de Nîmes les répétitions de sa nouvelle création : Nuée. A cette occasion, elle revient au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours, d'interprète à chorégraphe et sur ce qui nourrit sa création, entre concepts et introspection.
27 avril 2021
A quoi pensez-vous ?
Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Emmanuelle Huynh, chorégraphe, y répond au micro d'Arnaud Laporte.
27 avril 2021
En Sol Majeur
Yasmine Chouaki invite Emmanuelle Huynh qui vient de créer Nuée les 18 et 19 mars 2021 au Théâtre de Nîmes avant une grande tournée en France.
25 avril 2021
Lever de Rideau
Sylviane Wichegrod-Maniette reçoit Emmanuelle Huynh pour parler de Nuée, solo créé les 18 et 19 mars 2021 au Théâtre de Nîmes, où Emmanuelle est artiste associée.
12 avril 2021
Le Rendez-Vous
Laurent Goumarre reçoit Emmanuelle Huynh qui signe « Tôzai!... », une pièce qui fait écho vingt ans plus tard à "Múa", son premier passage à la chorégraphie, du Vietnam au Japon et Michel Francois co-auteur de l’exposition "Philae-thchouri" : un titre aux résonnances spatiales pour celui qui se prend pour un sculpteur...
24 février 2015
Hors champ
Laure Adler reçoit Emmanuelle Huynh, danseuse, chorégraphe et directrice du Centre national de danse contemporaine d'Angers.
27 novembre 2012
A voix nue
Entretien à deux voix, cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque : philosophes, artistes, créateurs …
Emmanuelle Huynh est l'invitée de Laurent Goumarre
Ecouter #1 - 28 juin 2004 "Múa" ≥
Ecouter #2 - 29 juin 2004 "tout contre" ≥
Ecouter #3 - 30 juin 2004 "distribution en cours" ≥
Ecouter #4 - 2 juillet 2004 "les mots n'existent pas" ≥
Ecouter #5 - 3 juillet 2004 "fou rire" ≥
Emmanuelle Huynh danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, et l’architecture. Elle crée entre autres Múa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), Shinbaï, le Vol de l’âme (2009), TÔZAI !... (2014), Formation (2017), Archeologia (2019), Nuée (2021), Kraanerg (2022), Embrasser un arbre, embrasser le temps (2022) …
De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaine à Angers et y refonde l’Ecole en créant notamment la formation « Essais » qui dispense alors un « master danse, création, performance ».
De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est Maître-Assistant associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle est également intervenue à l’ENSA Nantes-Mauritius de 2016 à 2019.
Depuis septembre 2016, Emmanuelle Huynh est Cheffe d’Atelier danse, chorégraphie, performance aux Beaux-Arts de Paris.
En 2016, avec Jocelyn Cottencin, ils créent A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance, puis un portrait de Saint-Nazaire en 2019, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes. Ils poursuivent leur collaboration et réaliseront des portrait(s) sensibles, filmés et dansés de la ville et de Houston aux Etats-Unis - Lands en 2023. de São Paulo, Atravessemos ! en 2024.
De 2018 à 2021, elle est artiste associée au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine où elle crée les 18 et 19 Mars 2021 le solo Nuée dont elle est l’interprète et qui explore la question du cheminement, du parcours tant artistique que personnel.
Emmanuelle Huynh conçoit des performances et petits formats permettant d’aller vers les publics, au-delà du plateau, dans des lieux muséaux, patrimoniaux, ou en pleine nature. Ainsi, Archeologia - proposition pour les musées avec DJ Automat/Matthieu Doze, Anatomie SoNore - portrait sonore d’une ville avec les musiciens-compositeurs Christophe Havard et Fabrice Arnaud-Crémon, et Embrasser un arbre, embrasser le temps, performance in situ sur la question mémorielle des arbres avec le compositeur et directeur du GMEM – CNCM de Marseille, Christian Sebille.
En 2022, suite à une commande du Wiener Festwochen, elle met en corps et en espace Kraanerg de Xenakis avec Caty Olive, scénographe de la lumière, quatre danseurs, le chef Sylvain Cambreling et l’ensemble musical Klangforum Wien.
Le travail d'Emmanuelle Huynh porté par Plateforme Múa, compagnie conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la ville de Saint-Nazaire, s’ancre dans une vision élargie de la danse, produisant des savoirs, des émotions qui modifient la vision que la société peut porter sur elle-même.
Découvrez une brève présentation d'Emmanuelle Huynh par elle-même, filmée par Jocelyn Cottencin sur la magnifique terrasse de l'immeuble Le Building à Saint-Nazaire.
Un épisode de la série documentaire Art-istes en court, de Dorothée Lorang et David Beautru, est consacré à Emmanuelle Huynh : il est ici !