<strong>Plateforme M</strong><strong>ú</strong><strong>a</strong> - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

© Christian Robert 

Plateforme Múa

Parallèlement à l’implantation dans la ville de Saint-Nazaire en 2016, la compagnie s’est transformée en Plateforme Múa, une plateforme artistique et culturelle basée en Pays de la Loire au rayonnement national et international. Plateforme Múa sert de support aux projets d’artistes, de chercheurs, d’enseignants en résonance avec les préoccupations de la compagnie.

Ces préoccupations s’ancrent dans une vision élargie de la danse, sensible à l’environnement et produisant des savoirs, des émotions et une perception corporelle et somatique elle-même productrice de sens et de savoirs. Par le biais des individus et des rencontres, cette approche entend modifier les représentations que la société produit et véhicule.

Les projets de Plateforme Múa s’organisent autour des axes suivants : les créations, la recherche et le partage de la culture chorégraphique comprenant un volet pédagogie et transmission conséquent, les projets de coopération internationale, l’édition et enfin, la numérisation du répertoire. Tous les axes sont travaillés avec la même attention et se nourrissent les uns les autres.

Si l’implantation régionale est une étape importante, celle-ci ne prend son sens qu’en lien avec le rayonnement en France et à l’étranger, rayonnement accru qui empruntera désormais de nouvelles destinations (Canada, Vietnam, Hong-Kong) tout en confortant les anciennes (Etats Unis, Brésil, Japon, Portugal) et développera de nouveaux partenariats.

Plateforme Múa est compagnie conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.