© Christian Robert
Les champs de recherche et de création d’Emmanuelle Huynh ont toujours provoqué la rencontre avec d’autres disciplines, artistiques, scientifiques ou sociologiques. Dans sa pratique de danseuse, de chorégraphe mais aussi d’enseignante, elle a développé une réflexion irriguée par son intérêt pour le processus, comme opération de transformation. Les trois principales dimensions de ses activités se nourrissent et s’interpellent, interrogeant ensemble ce qu’est la danse, ses bords, son histoire, ses enjeux, ses outils et son impact sur un territoire et plus largement sur la société.
Un axe fort s’articule autour de la pensée et de la pratique chorégraphique en tant que réflexion et action dans l'espace. De ce point de vue, la ville, ses espaces, le paysage sont devenus des protagonistes mais aussi des scènes avec lesquelles elle travaille. Elle tente d’aborder l’architecture -et plus largement l’environnement- depuis le point de vue du corps comme mesure et prisme d'appréhension du réel et de révéler les questions qui la traversent, ses utopies, ses apories aussi. Danse et architecture partagent une puissance poétique, agissent sur le réel et le tranforme.
Ces préoccupations s’ancrent dans une vision élargie de la danse, sensible aux contextes et produisant des savoirs, des émotions, et une confiance en une perception corporelle et somatique elle-même productrice de sens et de savoirs. Par le biais des individus et des rencontres, cette approche s’attache à interroger la société et transformer les représentations habituellement véhiculées.
Saint-Nazaire, ses chantiers à ciel ouvert, sa base navale, son front de mer, ses quartiers historiques, ont ainsi contribué au choix du territoire d’implantation tant cette ville ouvre des champs d’exploration artistiques. Le dynamisme de nombreux acteurs culturels locaux, les collaborations de longues dates ou celles qui se dessinent concourent à la mise en œuvre des démarches prospectives de Plateforme Múa.
Les projets de Plateforme Múa s’organisent autour des axes suivants : les créations, la recherche et partage de la culture chorégraphique, les projets de coopération internationale, l’édition, et la numérisation du répertoire. Il est important de souligner que ces axes, plus ou moins communs à l’ensemble des compagnies chorégraphiques, présentent la particularité au sein de Plateforme Múa d’être tous travaillés avec la même attention et la conviction qu’ils s’enrichissent et se nourrissent les uns les autres.
L’expertise d'Emmanuelle Huynh sur des terrains prospectifs en pédagogie et performances est sollicitée par des interlocuteurs très divers : écoles (d’arts, d’architecture, de commerce), musées et centres d’art, universités, fondations, urbanistes... afin de développer des dispositifs artistiques, expérimentaux et pédagogiques qui s’intègrent dans -et s’appuient sur- les contextes qui les accueillent.
Plateforme Múa est conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.