Lands - Portrait de la ville de Houston - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Lands - Portrait de la ville de Houston, 2023

Pour le portrait de Houston, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin ont choisi un axe de recherche sur lequel Jocelyn Cottencin travaille depuis depuis une dizaine d’années sur «la fin de la modernité ».

Cette formule est associé à l’idée d’« Universel relatif», c’est à dire que nous (occidentaux) avons majoritairement vécu dans l’idée d’une vision du monde orienté vers la notion de progrès et d’exploitation, et où la nature est mise à distance comme un élément dont nous ne faisons pas partie. Cette vision issue notamment de la grande séparation au XVIIe où les sciences de la nature sont séparées des sciences et des sciences humaines.

« La fin de la modernité » nous apprend que les visions du monde sont évidemment multiples et que d’autres sociétés encore existantes voient le monde d’une autre manière, quelques fois horizontale. Et que la notion de nature pour beaucoup d’entre elles n’existent pas, puisque ces sociétés intègrent leur « environnement » dans leur système relationnel.

La ville de Houston a une histoire récente, puisqu’elle est apparue à la moitié du XIX siècle. Mais le sol sur lequel elle est construite a une histoire beaucoup plus ancienne.

L’histoire des États-Unis est un peu comme l’histoire européenne mais en accéléré. Là où l’Europe met des siècles à construire des villes et des situations, les États-Unis mettent une centaine d’année.

L’idée est durant ce premier voyage est d’interviewer une série de personnes, d’origine, de classe sociale, de genre différents. Et de leur demander de raconter l’histoire de la ville depuis leur position, leur croyance leur histoire (Native-américain, mexicain-américain, africain-américain, européen-américain, etc.) à partir de 3 questions :

1- De raconter l’histoire avant que la ville n’apparaissent - Houston avant Houston

2- Faire le récit de la construction de la ville

3- Expliquer la vision de la ville aujourd’hui

Ce travail est engagé sur la notion d’histoires plurielles du territoire de Houston au travers des visions de différentes communautés qui ont construit des récits parfois antagonistes sur la construction de cette ville.

Mexicain-américains, européens-américains, indien-américain, noir-américain, asiatique-américain, etc. ont élaboré des perceptions de ce territoire correspondant à leurs histoires, cultures, croyances.

Distribution / Crédits


CREATION 2023

Conception 
Emmanuelle Huynh & Jocelyn cottencin

Administration & développement
Amelia Serrano

Production, diffusion & communication
Elodie Richard

Production
Plateforme Múa  & Jocelyn Cottencin Studio

Partenariats & soutiens
DIVERSEWORKS à Houston | FUSED (French U.S. Exchange in Dance), un programme de la Villa Albertine et FACE Foundation en partenariat avec l'Ambassade de France aux Etats-Unis, The Florence Gould Foundation, The Ford Foundation, l'Institut français, le Ministère de la Culture et de la Communication et des mécènes privés | Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
 
Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.