Lands – Portrait de la ville de Houston s’inscrit dans un travail engagé sur la notion d’histoires plurielles du territoire de Houston au travers des visions de différentes communautés qui ont produit des récits parfois antagonistes sur la construction de cette ville. Par la parole, le geste et le mouvement, Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh explorent les questionnements à la fois écologiques, communautaires, politiques et artistiques. Une tentative d’infléchir la façon dont nous nous représentons nos existences.
Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh ont choisi un axe de recherche sur lequel Jocelyn Cottencin travaille depuis une dizaine d’années sur « la fin de la modernité ». Formule portée par différents anthropologues, notamment Bruno Latour Isabelle Stengers, John Baird Callicott.
Cette formule est associée à l’idée d’« Universel relatif», c’est à dire que nous (occidentaux) avons majoritairement vécu dans l’idée d’une vision du monde orientée vers la notion de progrès et d’exploitation, et où la nature est mise à distance comme un élément dont nous ne faisons pas partie. Cette vision issue notamment de la grande séparation au XVIIe où les sciences de la nature sont séparées des sciences et des sciences humaines.
« La fin de la modernité » nous apprend que les visions du monde sont évidemment multiples et que d’autres sociétés encore existantes voient le monde d’une autre manière, quelques fois horizontale. Et que la notion de nature pour beaucoup d’entre elles n’existent pas, puisque ces sociétés intègrent leur « environnement » dans leur système relationnel.
La ville de Houston a une histoire récente, elle est apparue à la moitié du XIX siècle. Cependant le sol sur lequel elle est construite à une histoire beaucoup plus ancienne. Pour ce portrait, Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh ont interviewé une série de personnes, d’origine, de classe sociale, de genre différent, qui racontent et performent l’histoire de la ville depuis leur position, leur croyance leur histoire (Native-américain, mexicain-américain, africain-américain, européen-américain, etc.) à partir des 3 points suivants : l’histoire avant que la ville n’apparaissent - Houston avant Houston, le récit de la construction de la ville et la vision de la ville aujourd’hui. À partir des paroles collectées, Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh engagent un travail de transformation par la production de gestes et de situations.
Un projet à la lisière de la création artistique et de la transmission
Lands – Portrait de la ville de Houston est pensé pour être présenté avec un groupe d’étudiants, de scolaires ou d’amateurs après un travail d’ateliers menés en amont par Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin et Nuno Bizarro.
Les participants-performers restituent les gestes et motifs chorégraphiques qu’ils se sont appropriés au cours des ateliers. Ils font ainsi entrer en résonnance les thématiques traversées par cette création et par les performers de Houston, avec celles qui les habitent. Notamment, la notion d’histoires plurielles, les différentes visions des communautés et leurs récits, parfois antagonistes, du territoire qu’ils habitent… les questionnements à la fois écologiques, communautaires, politiques et artistiques.
INTERVIEW D'EMMANUELLE HUYNH POUR LE PODCAST COAST TO COAST REALISÉ PAR LA VILLA ALBERTINE
>>> ICI <<<
© Diane Arques / ADAGP, Paris, 2023
Installation-film-performance
Conception Emmanuelle Huynh & Jocelyn Cottencin
Avec la voix de Mel Harley-Scale
Direction technique Maël Teillant
Soutien chorégraphie Nuno bizarro
Administration & développement Amelia Serrano
Production, diffusion & communication Elodie Richard
Nous remercions vivement les habitants de Houston
Antony Almendarez (artiste), José Carillo (cabinet du maire de Houston), Liyen Chong (artiste), Lucille Contreras (fondatrice du Texas Tribal Buffalo Project), Ayla Davis (artiste), Ashley Dehoyos (curatrice), Mazda Denon (cabinet du maire de Houston), Gökçe Günel (anthropologue), Michael Henry (entrepeneur), Vinod Hopson (artiste), Alex Huynh (avocat), Fabiola Lopez Duran (architecte), Isabella Mireles (artiste chorégraphique), Roger Moore (archéologue), Jessica Ngo (cabinet du maire de Houston), Kemi OG (danseuse), Henry G. Sanchez (artiste) and Troy Schaum (architecte)
Les habitants de Rennes
Isabelle Auffray, Angelica Berger, Jérémy Binard, Fabrice Bouvais, Isabelle Delattre, Jonathan Delhumeau, Camille Kerzerho, Marie-Annick Marion, Alain Simon et Léonie Zago
Et aussi
Ashley Dehoyos, Alexandra Eden, Jennifer Gardner, Eva Martinez, l’équipe de DiverseWorks - Visual, Literary and Performing Art,
Valérie Baraban, Nicole Birmann Bloom, Amandine Castillo, Bettina Gardelles, Diane Josse et Serge Laurent.
LANDS – Portrait de la ville de Houston est une production de Plateforme Múa / Emmanuelle Huynh & Jocelyn Cottencin Studio, une commande de DiverseWorks – Visual, Literary and Performing Art à Houston, avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels | FUSED (French U.S. Exchange in Dance), un programme de la Villa Albertine et FACE Foundation en partenariat avec l'Ambassade de France aux Etats-Unis, The Florence Gould Foundation, The Ford Foundation, l'Institut français, le Ministère de la Culture et de la Communication et des mécènes privés | avec le soutien de la Ville de Houston par le biais de la Houston Arts Alliance, de la Texas Commission on the Arts, de la Brown Foundation, Inc., du Cullen Trust for the Performing Arts et du Houston Endowment.
L’installation-performance LANDS – Portrait de la ville de Houston s’inscrit dans la saison Albertine Dance et a reçu le soutien de la Villa Albertine.
Plateforme Múa est conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.