Une traversée en gestes, mouvements et récits, d’une ville monstre, fleuve… 21 millions d’habitants, plus de 150 000 hectares de superficie. Une étendue urbaine. Une variation de gris sans fin. Des communautés. Des fractures. Des danses. Des musiques.
Lors d’une résidence en septembre 2022, 10 artistes de l’Université Pontificale de São Paulo et 9 artistes de l’Atelier danse performance des Beaux-Arts de Paris ont partagé vie quotidienne, mémoire, histoire et fiction. Les quartiers et lieux de la ville - Avenida Paulista, Praça de Sé, Quartier Liberdade, Minhocão, Parque da Agua Branca, Villa Lina Bobardi, Casa do Povo, Museu da Imigraçao Japonesa… – ont constitué les terrains d’action et d’habitation du groupe, à travers des ateliers et des performances. Le Brésil avait vécu, par l’élection de Jair Bolsonaro en 2018, un basculement politique hors norme qui s’inscrivait dans un mouvement général lié aux replis, aux nationalismes et aux populismes. La résidence s’est inscrite exactement juste avant les élections qui ont ramené Lula au pouvoir (janvier 2023).
Cette expérience a produit et cristallisé des formes qui seront réactivéesau sein du film-installation-performance. Chaque interprète endosse le rôle de son binôme ou passeur, pour témoigner du rapport espace/mémoire/architecture, et rendre visible la rencontre en une cartographie d’expériences partagées. La notion de lisière, tant symbolique, psychique, géographique ou identitaire servira de fil à ce quatrième portrait, d’une ville portant puissamment toutes les contradictions, les tensions de la société contemporaine qui a aussi un rapport très singulier au corps, à l’hospitalité, à la danse et à la musique.
photos © Diane Arques / ADAGP, Paris, 2024
Film-installation-performance
Conception & réalisation Emmanuelle Huynh & Jocelyn Cottencin
Collaboration artistique Daniel Nicolaevsky Maria
et les étudiant.e.s artistes des Beaux-Arts de Paris Adèle Bertrand, Circé Cherry Lac, Camille Cosson, Salomé Daheron, Arthur Dujols Luquet, Arya K/nell, Sehyoung Lee, Louise Steffan, Yixuan Xiao
et les étudiant.e.s artistes du Cours de Communication Arts du Corps de la PUC – Université Pontificale Catholique de São Paulo Stéfanie Bertholini, Leticia Cipriano, Brunette Coelho, Mateus Eiji Haga, Wesley Felix, Victor Inacio, Ju Lima, Heverton Meira, Luiza Pichirilli, Thainá Texeira Duarte
lors d’une résidence de création à São Paulo du 6 au 19 septembre 2022
Film, Montage Jocelyn Cottencin
Images Jocelyn Cottencin & Daniel Nicolaevsky Maria
Textes Ju Lima, Arthur Dujols-Luquet, Yixuan Xiao, Thainá Teixeira Duarte
Musiques
Conception sonore Jocelyn Cottencin à partir de « Flûtes-à-bloc – Yaulapiti », extrait de « Musique indienne du Brésil », 1968, enregistré et édité par le département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme et d’extraits de « Drumming Part I » de Steve Reich
Musique du générique « Um Só », album Krishnanda (1968) de Pedro Santos
Little Simz « S.O.S. »
Administration & développement Amelia Serrano
Production & diffusion Elodie Richard & Corpo-Rastreado (Gabi Gonçalvès & Ulisses Dias) au Brésil
Soutien en production au Brésil Corpo-Rastreado
Remerciements à Louis Logodin, Daniel Nicolaevsky Maria, Ana Texeira et Perrine Warmé-Janville.
Création à Paris, les 19 & 20 février 2024 avec les étudiant.es artistes de l'Atelier Danse Performance de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris dirigé par Emmanuelle Huynh
Baptiste Agnero Rigot, Adèle Bertrand, Céleste Eliote Bizarro, Camille Cosson, Helena Grompone, Adrian-Niclas Heidrich, Arya K/nell, Rita Lira, Isador Premier et Lou Steffan.
Durée du film 46 minutes
Durée du film-installation-performance 1h15
Production Plateforme Múa
Coproduction Jocelyn Cottencin Studio
Partenaires & soutiens
Ecole des Beaux-Arts de Paris | l’Université Pontificale Catholique (PUC) de São Paulo | Consulat Général de France à São Paulo | L’Institut Français dans le cadre d’une convention avec la Région Pays de la Loire et grâce aux partenariats noués avec les Sesc (Service social du commerce).
Plateforme Múa est conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.