Kraanerg - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Kraanerg, 2022

"Le prélude à l’Après-midi d’un faune, créé le 29 mai 1912 au théâtre du Châtelet à Paris, a été transmis à Emmanuelle Huynh par les membres du Quatuor Albrecht Knust."

L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski est considérée comme une œuvre majeure de l’histoire de la danse. Bien qu’issue d’un cadre de production classique – les Ballets russes – cette pièce inaugure la modernité en danse.

L’oeuvre de Nijinski permet également une approche transversale d’un contexte artistique foisonnant : le poème éponyme de Stéphane Mallarmé, la musique de Claude Debussy, les décors et les costumes de Léon Bakst, les photographies d’Adolf de Meyer.

Avec L’Après-midi d’un faune, c’est un pan entier de l’histoire de l’art qui se dévoile.

En version Solo : Emmanuelle Huynh interprète successivement Le Faune et La Grande Nymphe, en silence puis en musique; elle propose ainsi au spectateur de reconstituer la partition originale par surimpression des différentes interprétations.

En version Duo : Emmanuelle Huynh interprète Le Faune en silence, puis Loic Touzé La Grande nymphe en silence, et enfin ils interprétent ensemble le duo dans la bonne sexuation, en musique.

 

Logo © Caty Olive

Distribution / Crédits


Conception Emmanuelle Huynh & Caty Olive 

Direction artistique Emmanuelle Huynh

Musique de Iannis Xenakis

Chef d'orchestre Sylvain Cambrelling

Ensemble Klangforum Wien

Fabrication & interprétation Jérôme Andrieu, Lucie Collardeau, Théo Le Bruman et Elodie Cottet

Lumières, vidéo & scénographie Caty Olive 

Collaboration chorégraphique Catherine Legrand

Collaboration musicale Makis Solomos & Benoît Gibson

Administration & développement Amelia Serrano

Producion, diffusion & communication  Elodie Richard

Commande et production par  le Wiener Festwochen  en collaboration avec Plateforme Múa


 

Agenda


les 7, 8 et 9 juin 2022
Kraanerg