Anatomie SoNore - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Anatomie SoNore, 2021

Emmanuelle Huynh, danseuse-chorégraphe, Christophe Havard, compositeur et Fabrice Arnaud-Crémon, clarinettiste, performent et captent les sons sur l’ancien « Grand Marais » de Saint-Nazaire, transformé après-guerre en espace de détente et d’activités sportives.

 

Ce travail est une continuation à la fois de l'exploration territoriale menée depuis 2016, qui avait donné lieu à un laboratoire phonographique en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada - Dramaturgie sonore au théâtre en 2018, avant d'aboutir en décembre 2019 à la création d'un portrait sensible de Saint-Nazaire, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes et d’une création de 2015 du duo Havard/Arnaud-Crémon, « Nom de code : Villa B » dont l’écriture musicale était intimement lié aux captations sonores réalisées à l’intérieur d’un mystérieux bunker nazairien « La villa B ».

 

Une première rencontre des trois artistes eu lieu à l’intérieur de la Soucoupe, salle omnisports à l’architecture futuriste construite après-guerre sur les anciens « grands marais » de Saint-Nazaire remblayés avec les débris d’une ville presque entièrement détruite. Durant deux journées, les artistes ont à la fois interprété une composition réalisée pour l’occasion et improvisé avec l’espace et les références sportives. À distance ou dans des jeux de corps à corps, les mouvements sonores, musicaux et chorégraphiques ont été captés par une prise de son dynamique, voulant ainsi faire entendre l’effleurement d’un geste à la fois sensible et athlétique.

 

photos © Christophe Havard

Distribution / Crédits


Fabrice ARNAUD-CRÉMONclarinettes

Christophe HAVARD prise de sons, composition et éléctroacoustique et texte

Emmanuelle HUYNH chorégraphie, danse et voix 

Vidéos réalisées à partir des films de Jocelyn COTTENCIN 

 Avec la voix de Frédéric BÉCHET


Coproduction Plateforme Múa et Athénor scène nomade – CNCM, Saint-Nazaire.


Avec la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi.


 

 

Agenda


le 7 février 2023
Anatomie SoNore, Portrait sonore de la ville de Saint-Nazaire
Espace Pasolini // laboratoire artistique