"Ce qui me passionne, c’est le fait de travailler sur un étirement qui n’est pas juste un ralenti."
En hommage à Odile Duboc, Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz ont conçu une soirée composée.
En première partie, placée sous le signe de la phrase de Tatsumi Hijikata « je voulais étrangler le temps », ils s’inspirent librement de la chorégraphie du duo boléro 2 pour livrer une autre variation issue de leurs mémoires, qui prend appui sur la musique étirée de Maurice Ravel.
En deuxième partie, ils interprètent la version originale de la chorégraphie d’Odile Duboc dont elle disait en 2000 : « dans le deuxième boléro, la danse de Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh oppose une résistance puissante à l’expansion musicale progressive. Ce duo, concentré en un point de la scène, se laisse envelopper par la musique sans jamais être envahi. Il sculpte avec lenteur une matière commune qui tient de l’abandon et de la douceur, de l’attirance, du désir, de la fusion et de l’arrachement. »
photos © Ursula Kaufmann, Jean Henry, Olivier Ouadah
Chorégraphie et interprétation Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz
librement inspiré de boléro 2 de Odile Duboc
Dispositif scènique et lumières Yves Godin
Son Olivier Renouf
Production déléguée Plateforme Múa / Terrain
Duo extrait de trois boléros - 1996
Chorégraphie Odile Duboc
Conception Odile Duboc & Françoise Michel
Coproduction Contre Jour - Centre chorégraphique national de FrancheComté à Belfort, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Théâtre de la Ville - Paris, Centre Jean-Renoir - Scène nationale de Dieppe, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle.