"Le prélude à l’Après-midi d’un faune, créé le 29 mai 1912 au théâtre du Châtelet à Paris, a été transmis à Emmanuelle Huynh par les membres du Quatuor Albrecht Knust."
L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski est considérée comme une œuvre majeure de l’histoire de la danse. Bien qu’issue d’un cadre de production classique – les Ballets russes – cette pièce inaugure la modernité en danse.
L’oeuvre de Nijinski permet également une approche transversale d’un contexte artistique foisonnant : le poème éponyme de Stéphane Mallarmé, la musique de Claude Debussy, les décors et les costumes de Léon Bakst, les photographies d’Adolf de Meyer.
Avec L’Après-midi d’un faune, c’est un pan entier de l’histoire de l’art qui se dévoile.
En version Solo : Emmanuelle Huynh interprète successivement Le Faune et La Grande Nymphe, en silence puis en musique; elle propose ainsi au spectateur de reconstituer la partition originale par surimpression des différentes interprétations.
En version Duo : Emmanuelle Huynh interprète Le Faune en silence, puis Loic Touzé La Grande nymphe en silence, et enfin ils interprétent ensemble le duo dans la bonne sexuation, en musique.
photos © Marc Domage
REPRISE - PIÈCE POUR 1 OU 2 INTERPRÈTES
Le Faune et La Grande Nymphe Chorégraphie Vaslav Nijinski (1889-1950)
Musique Prélude à l'après-midi d'un faune Claude Debussy d'après le poème de Stéphane Mallarmé
Interprétation Emmanuelle Huynh ou Emmanuelle Huynh & Loïc Touzé
Production Plateforme Múa / Coproduction Centre national de danse contemporaine.
durée : 30', la représentation peut être suivie d'un échange avec le public, sur le contexte historique, l'influence de "L'après-midi d'un faune" sur la danse moderne, la relation d'Emmanuelle Huynh à cette pièce