"Comment manifester la force motrice d’un jeune exilé vietnamien arrivé en France dans les soutes de 3eme classe d’un paquebot assurant la liaison Saïgon-Marseille en 1911 ? Exprimer sa puissance de déplacement, d’apprentissage, d’évitement – sa manière de contourner, de convaincre, de rassembler pour arriver à ses fins ? Arrivé en Europe, Hô Chi Minh ne va plus cesser de circuler, de traverser les pays où il tente de comprendre les entreprises d’émancipation à l’œuvre tant aux États-Unis qu’en Afrique, en Russie, en Chine ou en Thaïlande… Il ne reverra son pays, le Vietnam, que 30 ans plus tard.
Hô Chi Minh à Paris (1911-1913 puis 1919-1923), c’est de la godille, du slalom, de l’évitement : une soif d’apprentissages multiples – langues, métiers, savoirs ; une accumulation d’identités, de noms, d’adresses, du collectif aussi ! A quoi ce corps frêle s’arrime t-il pour mettre en place un tel programme personnel, qui va ensuite lui permettre de guider les autres?
A travers des corps où s’inscrit la trace de l’exil – j'inscrirai le régime d’indépen danse que Hô Chi Minh a obstinément construit ; construit dans son corps, au contact des communautés viets de France et des intellectuels rencontrés. J'inscrirai la corporéité de cette indépen danse sur les lieux mêmes de son séjour – la Place Maubert, lieu de convergences des différentes atmosphères du Paris qu’il a traversé : la rive droite (Bastille), la Seine, la Montagne Sainte Geneviève.
Une danse comme un cap, une perspective et une esquive aussi, dont les fondements, les pieds, s'ancrent puissamment là où ils se trouvent.
Une danse pour manifester l’histoire et la géographie inscrites dans un corps-monde – épris d’émancipation – et dans l’architecture d’une ville."
Emmanuelle Huynh
© Daniel Nicolaevsky Maria
Conception, chorégraphie Emmanuelle Huynh
Conception sonore Matthieu Doze
Collaboration artistique Gilles Amalvi
Artistes chorégraphiques Lucie Collardeau, Théo Le Bruman et Sébastien Ly
Administration & développement Amelia Serrano
Production, diffusion & communication Élodie Richard
Production Plateforme Múa, Paris Dance Project
Production déléguée Plateforme Múa
Remerciements à Alain Ruscio, Miki Saint-Malo, Robert Vifian, restaurant Tan Dinh, Paris 7e et à toute l’équipe du restaurant Comme au Vietnam, Paris 13e.
Plateforme Múa est conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.