Shinbaï, le Vol de l'âme - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Shinbaï, le Vol de l'âme, 2009

Shinbaï Le Vol de l'âme est le prolongement d’un travail entamé par Emmanuelle Huynh en 2001 sur les processus de fabrication et les logiques d’invention dans des champs autres que celui de la danse. C’est avec la rencontre de Madame Okudaira, maîtresse ikebana pratiquant un arrangement floral qui se situe du côté des arts visuels performés, que cette démarche a pu se concrétiser vers la création d’un duo avec elle.

"Je souhaite mettre en scène Madame Okudaira et moi-même, à « égalité » sur le plateau, dans un dispositif d’arrangement où fleurs, mais autres objets également, sont manipulés par nous deux et où nos corps font partie intégrante de l’image construite. 
L’arrangement floral est une métaphore du monde. Celui que nous produirons sur scène, et qui constituera la performance, sera pensé comme un bouquet géant, produit dans une certaine mesure dans la logique de l’ikebana et travaillé avec les ressources et exigences du plateau scénique."

photos © Marc Domage

Distribution / Crédits


Composition pour Madame Seiho Okudaira, maître Ikebana et Emmanuelle Huynh, danseuse

Durée : 60 minutes

Conception Emmanuelle Huynh
Conception scénographique, animation et costumes Nadia Lauro
Design sonore Matthieu Doze
Lumière Yannick Fouasssier
réalisation de l'animation Romain Guillet
réalisation des costumes Michèle Amet
Assistante Fanny de Chaillé
Traduction durant les répétitions Nanaé Yuyama
Collaboration Emmanuelle de Montgazon et Patrick Devos

Production Compagnie Múa, coproduction Centre national de danse contemporaine Angers, Fondation d'entreprise Hermès, Institut franco-japonais de Tokyo et Festival d’Automne à Paris.
Production déléguée Japon : Superposition
Remerciements à Kozo Fujimoto et Tokyo Gallery

Shinbaï, le Vol de l’âme bénéficie de l’aide de la Fondation du Japon, de Culturesfrance, du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Pays de la Loire, de la région Pays de la Loire, du département de Maine et Loire, de la ville d’Angers, et du soutien de Château de Versailles Spectacles, Asahi Beer Arts foundation, All Nippon Airways, Shisheido.

Ce projet fut initié lors de la résidence d’Emmanuelle Huynh en 2001 à la Villa Kujoyama à Kyoto.

Création au CNDC Angers / au Quai, forum des arts vivants

Télécharger le dossier artistique