Saint-Nazaire Portrait - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Saint-Nazaire Portrait, 2019

Portraits de ville

"Ces projets peuvent être décrits comme une sorte de travail d’anthropologie fictionnelle. Il n’y a ici pas de volonté de réalisme et d’exhaustivité, ou même d’intentions documentaires. "

Après des études de Avec le premier projet A taxi driver, an architect and the high Line, lié à New York, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin ont posé les bases d’un cycle, qui s’intéresse au travers des gestes et du mouvement aux territoires urbains, à l’histoire et aux présents des lieux. Au travers des modalités de rencontres avec les habitants et les énergies présentes sur place, ils collectent des paroles et prolongent des gestes, des mémoires, engagent des actions, des expériences.Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin sont de disciplines différentes, pour la première la danse et la performance, pour le second les arts visuels, le graphisme mais ils partagent de questions récurrentes dans leurs travaux respectifs qui trouvent dans cette collaboration un territoire d’amplification et d’expérimentation. Le groupe, le communautaire & l’individuel, les gestes & le mouvement, la mémoire, l’histoire & la fiction, le vocabulaire & le mot, la transmission & l’expérience, sont autant de thématiques qu’ils activent respectivement depuis leurs endroits. Ce cycle de travail leur permet d’inventer des modes de restitution qui échappe au format unique. A taxi driver, an architect and the high Line est une installation constituée de trois films. Cette installation est activée par une performance qui prolonge le récit. Les projets en cours liés à Saint Nazaire et à Sao Paolo se construisent sur ces modalités de restitution tout en développant un vocabulaire spécifique faisant échos de l’interprétation des particularités de chaque territoire traversé. Ces projets peuvent être décrits comme une sorte de travail d’anthropologie fictionnelle. Il n’y a ici pas de volonté de réalisme et d’exhaustivité, ou même d’intentions documentaires. L’ambition est de donner à voir des lieux, des histoires et des temps singuliers par l’installation, le film, la performance, le livre. Pour ces projets dans le territoire, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin utilisent différentes modalités d’actions, de collectage et de tournage : des entretiens, des ateliers de pratiques physiques proposées à des groupes particuliers (danseurs, lycéens, enfants, ouvriers, etc), des recherches historiques et sociologiques.

Ces projets sont toujours réalisés en trois phases. -La première est un travail de repérage, de rencontres, de tournage aussi et des ateliers qui engageront des communautés dans le projet ; - Le second est un temps de tournage préparé, d’actions et performances réalisés dans l’espace public ; - Le troisième temps est celui du traitement des matériaux visuels et sonores, du travail d’écriture de la performance qui prolongera l’installation et les films.

photos © Jocelyn Cottencin (ville) & Eric Sneed (performances)

Distribution / Crédits


CRÉATION 2019 - INSTALLATION & PERFORMANCE

Conception Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin

Sur une idée originale Emmanuelle Huynh

Production Plateforme Múa

Coproduction : Le Grand Café, le LiFE pour l'installation, le Théâtre de Nîmes pour la performance... (coproduction en cours de montage)

Partenariat : Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre - Université de Québec à Chicoutimi, Athenor -scène nomade - CNCM,  le Théâtre - scène nationale de Saint-Nazaire

Remerciements aux Chantiers de l'Atlantique

Avec le soutien de la ville de Saint-Nazaire.


Télécharger le dossier artistique (pdf)  ≥

Agenda


du 1er/12/2019 au 26/01/2020
Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes - installation
Le Grand Café - centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire - hors les murs au LiFE