Emanticipation, un Laboratoire


Le mot « émancipation » a présidé à la refonte et à la réinvention de l’école du Centre National de Danse Contemporaine à Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh de 2004 à 2012. Emancipation de l’étudiant artiste, mais aussi émancipation de l’enseignant lui-même et de l’enseignement qui dans la formation des « essayistes » s’est appliqué à une vision élargie de la danse qui rejoint les enjeux de l’art contemporain dans son ensemble. Arts visuels (art plastique, photographie, cinéma), philosophie, musique, théâtre ont nourri et côtoyé les visions chorégraphiques, corporelles de la centaine d’étudiants artistes qui ont traversé l’école et ont été traversés par elle.

Dans le cadre du programme Lafayette Anticipation, la Fondation d’entreprise et la Compagnie Mua dirigée par Emmanuelle Huynh s’associent afin de proposer ce projet. Il proposera un cadre de travail, de production à des créateurs issus des « essayistes » et à des artistes invités. Très inspiré du laboratoire d’artistes « Hourvari » qu’Emmanuelle Huynh a conçu en 2001, ce laboratoire de six jours et ses deux présentations publiques seront l’occasion de découvrir une nouvelle génération de créateurs autour de la performance et de la danse dans une réflexion ouverte sur les notions de production et de conception.

Les questions qui mobilisent le laboratoire sont celles du travail de création : comment travaille-t-on ? Que travaille-t-on quand on travaille ? Peut-on penser la création dans la perspective d’un travail collectif ?

Un projet proposé par Emmanuelle Huynh
Participants :
Performers / artistes :
Katerina Andreou, Volmir Cordeiro, Anna Gaïotti, Anne Lise Le Gac, issus de la formation « Essais » Ainsi que Richard John Jones
Coordinateur / performer :
Pascal Quéneau

du 17 au 22 mars 2014 au 9 rue du Plâtre, 75004
Deux moments de présentations publiques, les 21 et 22 mars. Des pièces (chorégraphiques et autres) seront créées pour le lieu. D’autres, existantes, trouveront un nouveau contexte de présentation.

 

retour au menu Collaborations